Sur les traces de Star Wars

Tunisie : Djerba, Tataouine, Matmata, Douz, Tozeur

6 Nuits / 7 Jours

Loisirs

À partir de 770EUR / Par Personne
image

Réception à l’aéroport de Tunis Carthage par le guide et transfert à l’hôtel Sentido Djerba Beach ou similaire.

Voir plus
image

L’équipe des décorateurs de Lucas a modifié quelques rues pour en faire le décor de Mos Eisley, où y ont été tournées, du 2 au 4 avril, les scènes avec Ben Kenobi, Luke, les droïdes et les stormtroopers :

- le contrôle par les stormtroopers - la Cantina de Chalmun - l'envol du Faucon Millenium à la barbe des stormtroopers Ajim : (Mos Eisley - Episode IV) - le contrôle par les stormtroopers : Contrôle de Ben et Luke par les stormtroopers ("Ce ne sont pas ces droïdes là que vous recherchez.") ; le lieu est très difficilement reconnaissable, du fait de la modification des décors à l'époque par l'équipe du film..

- la Cantina de Chalmun : De même que ci-dessus, le lieu est difficilement reconnaissable, d'autant que le bâtiment (une ancienne boulangerie traditionnelle berbère) est en état de délabrement plus ou moins avancé. En outre, il est (était ?) également menacé de disparition pour construire des bâtiments modernes, ce qui avait d'ailleurs donné lieu à un mouvement international pour le sauvegarder. - l'envol du Faucon Millenium à la barbe des stormtroopers : L'allée se trouve quelques rues au sud du "stormtrooper checkpoint" et est assez difficile à trouver, mais par contre plus facilement reconnaissable. Sidi Jemour : (Maison de Ben - Episode IV) A 3 km au nord d'Ajim, sur la route côtière menant à Sidi Jemour, se trouve la vielle maison de pêcheur qui a servi pour filmer, en avril 1976, la maison de Ben Kenobi durant son exil sur Tatooine.

Elle est devenue un haut-lieu de "pèlerinage", et est donc régulièrement entretenue. A une douzaine de kilomètres au nord d'Ajim, toujours par la route côtière, se trouve le marabout (= tombeau à coupole) de Sidi Jemour (ou Sidi Jmour). Également considéré comme une mosquée, c'est un lieu de pèlerinage religieux fréquenté. 2 scènes de l'Episode IV y furent tournées en avril 1976 : - une scène coupée à l'extérieur d'Anchorhead - la scène d'arrivée de Luke et Ben en speeder à Mos Eisley

Diner et nuit à l’hôtel.

Voir plus
image
Ksar Medenine : (Mos Espa - Episode I) Medenine est située à une cinquantaine de km au nord-est de Tataouine, et d'importance équivalente, tout autant touristique, quoique plus industrialisée. Le Ksar Medenine est situé dans la ville, précisément sur l'avenue du 7 novembre, et, tout comme le Ksar Hadada, il a servi de décor pour les quartiers d'esclaves de Mos Espa. Y furent filmées 2 scènes le 9 août 1997 : l'arrivée chez Anakin dans la tempête, et le départ d'Anakin avec Qui-Gon et ses adieux à Shmi. Le lieu est depuis connu comme la "Skywalker Alley". Ksar Ouled Soltane : (Mos Espa - Episode I) Le Ksar Ouled Soltane est situé au sud-est de Tataouine, et est l'un des mieux conservés, rénovés et des plus fréquentés ksour de Tunisie. C'est un ksar de montagne, qui comporte 2 cours distinctes, et compte plus de 400 ghorfas (cellules de stockage), sur 4 ou 5 niveaux. Il a servi, comme les 2 autres ksour ci-dessus, de décor pour Mos Espa dans l'Episode I, en août 1997, pour les quartiers des esclaves. Déjeuner à Guermessa. Ksar Hdada : (Mos Espa - Episode I) Un ksar (ksour au pluriel) est le terme arabe pour désigner un village fortifié berbère. On trouve donc des ksour dans toute l'Afrique du Nord. Un ksar est composé d'habitations et de greniers, organisés en cellules (ghorfas en arabe). Le Ksar Hadada est situé au nord de Tataouine, ville tunisienne d'environ 60000 habitants, fortement touristique, d'où George Lucas a tiré le nom de Tatooine, mais où aucune scène de Star Wars n'a été tournée précisément. Comme deux autres ksour situés aux alentours de Tataouine (Ksar Medenine et Ksar Ouled Soltane), il a été utilisé pour filmer, le 10 août 1997, les décors de Mos Espa, en l'occurence les quartiers des esclaves, dans l'Episode I (scène où Qui-Gon contacte Obi-Wan par comlink, et scène avec Shmi "Il n'a pas de père..."). Diner et nuit à la gite Ksar Hdada.
Voir plus
image

Matmata et Sidi Idriss : (Ferme des Lars - Episodes II et IV)

Matmata est situé dans la montagne, à environ 600 mètres d'altitude et célèbre d'abord pour ses nombreuses habitations troglodytes, et conséquemment pour son hôtel Sidi Driss, lui-même troglodyte, qui servit de décor pour l'intérieur de la ferme des Lars, de 1976 pour l'Episode IV à 2000 pour l'Episode II. Matmata tient son nom et sa création d'une tribu berbère par ses habitations troglodytes, un lieu de résistance ou de cachettes, notamment pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Les habitations en elles-mêmes, créées pour résister au climat, sont creusées autour d'un grand puits circulaire à ciel ouvert pour capter la lumière, et gardent une température relativement régulière tout au long de l'année (de 15°C en janvier à 25°C en juillet). Chaque habitation peut être plus ou moins étendue, certaines pouvant comporter plusieurs cours intérieures, et une succession de pièces reliées par des couloirs, sur plusieurs niveaux. C'est le cas de l'Hôtel Sidi Driss, qui se situe dans la partie sud-ouest de la ville, et qui comprend 5 cours intérieures : 4 d'entre elles étant entourées de chambres, et la cinquième, nommée "cour Star Wars", constituant le restaurant. C'est celle-ci qui servit de décor pour la salle à manger et la cuisine des Lars, ainsi que la cour. Déjeuner à Matmata. Aux portes des hôtels de Douz commence le désert de sable : une promenade guidée, à pied ou à dos de dromadaire, pour voir le soleil se coucher derrière les dunes vous transportera en quelques minutes dans un univers de rêve. Plus au sud, Ksar Ghilane marque la frontière entre désert de sable et l’oasis ; une halte idéale pour les randonneurs avec sa palmeraie et sa source thermale. Diner et nuit à l’hôtel à Douz.

Voir plus
image

Les Canyons de Sidi Bouhlel : ("Star Wars Canyon" - Episodes I et IV)

Sur le chemin de Tozeur, se trouve le village de Dakas. Et à 2 km au nord-est de ce village, accessible par une route, se trouve le marabout (ou mosquée) de Sidi Bouhlel, celui-ci se situant à l'extrémité sud du "Star Wars Canyon", où furent tournées plusieurs scènes essentiellement de l'Episode IV pour le désert du Jundland (tournage en mars 1976), ainsi que quelques passages de la course de pods de l'Episode I. Episode IV : désert du Jundland - R2-D2 est capturé par les Jawas - Luke et C-3PO retrouvent R2-D2, et se font attaquer par les Tuskens, puis secourir par Ben - Luke et Ben découvrent le sandcrawler et les Jawas massacrés par les Impériaux - Luke et Ben observent Mos Eisley au loin Episode I : les Tuskens tirent sur les concurrents de la course de pods Indiana Jones les Aventuriers de l'Arche Perdue : toutes les scènes du film censées se situer en Égypte ayant en fait été tournées en Tunisie (par exemple : Le Caire a été filmé à Kairouan, et Tanis à peu de distance du canyon), il en est de même pour la scène où Indy menace Belloq de faire sauter l'Arche, tournée dans le Star Wars Canyon. Déjeuner à Tozeur.

Mos Espa (Episode I et II) :

Le site le plus facilement visible, et certainement le plus attractif, est la reconstitution, en plein milieu du désert, de bâtiments, qui créent un quartier entier de Mos Espa. Les décors furent créés par Lucasfilm pour le tournage de l'Episode I, en juillet 1997 (notamment les déambulations de Qui-Gon et de sa troupe dans les rues et sur le marché de Mos Espa), et réutilisés pour l'Episode II (la visite d'Ani à Watoo). Et sur demande de l'office du tourisme tunisien, ils furent laissés tels quels en l'état, dans un but touristique. Une route y mène facilement depuis Nefta. Chott el-Gharsa (Divers lieux - Episodes I et II) Le Chott el-Gharsa est situé au nord du Chott el-Jerid, et tout comme lui, est une plaine saline, qui a la particularité de présenter la plus basse altitude de la Tunisie, soit 17 mètres sous le niveau de la mer. Sur sa bordure sud, et en quasi-droite ligne au nord de Nefta, se trouvent 3 lieux de tournage de l'Episode I, à peu de distance les uns des autres (2 ou 3 km au total). Le tournage y eu lieu du 28 juillet au 7 août 1997.

Diner et nuit à l’hôtel à Tozeur.

Voir plus
image

Petit déjeuner à l’hôtel puis temps libre pour la visite de la ville de Tozeur.

Déjeuner à Tozeur.

En option, vous pouvez faire un tour en quad sur les dunes, une balade en calèche afin de découvrir les oasis et les palmeraies.

Diner et nuit à l’hôtel à Tozeur.

Voir plus
image
Petit déjeuner à l’hôtel puis check out de l’hôtel et retour à Djerba
Voir plus

Inclus dans ce circuit

L’hébergement :

  • 2 nuits dans un hôtel 4* à Djerba en all inclusif : l’hôtel Sentido Djerba Beach ou similaire.
  • 1 nuit dans un Gite troglodyte en demi-pension : Ksar Hdada
  • 1 nuit dans un hôtel 4* à Douz en demi-pension : Mouradi ou similaire
  • 2 nuits dans un hôtel 4* à Tozeur en demi-pension : Ras El Ain ou similaire
  • Les repas nécessaires : petit déjeuner, déjeuner et diners.
  • Transport en voiture confort touristique
  • Un staff professionnel (Chauffeur et guide agrée par l'Office Nationale de Tourisme Tunisien)
Non inclus dans ce circuit

Les activités en option :

balade en quad et en calèche.

Les pourboires et les dépenses personnelles.



Versatilité numérique